Paiement mobile

marché particuliers

Crédit Agricole vous propose des solutions de paiement mobile dans un environnement sécurisé et aussi simples d’utilisation que votre carte de paiement.

  • Pour tout montant, même supérieur à 30 € dans la limite des plafonds de votre carte bancaire
  • Chez la plupart des commerçants de proximité en France comme à l’étranger affichant le logo sans contact
  • Sur Internet, chez les e-commerçants affichant le logo de la solution Paylib ou le service Samsung Pay à condition que votre téléphone mobile soit éligible

Des solutions simples et sécurisées qui vous assurent des transactions identiques à celles d’un paiement classique par carte bancaire.

Descriptif détaillé


Qu'est-ce que Paylib ?

La solution Paylib(1) vous permet de:

  • 1/ Payer en magasin sans sortir votre carte bancaire, même pour des achats supérieurs à 30 € chez les commerçants acceptant le paiement sans contact.
  • 2/ Payer en ligne auprès de plusieurs milliers de e-commerçants affichant le logo Paylib, en France et à l’étranger
  • 3/ Payer vos proches avec Paylib entre amis avec leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail sans avoir besoin de leur RIB. Et ceci même s’ils ne sont pas utilisateurs de Paylib ou clients du Crédit Agricole ! Vos amis reçoivent votre transfert en quelques secondes s’ils ont déjà activé Paylib(2).

Pour qui ?

Paylib est accessible, via l’application Ma Carte (3) , à toute personne majeure, titulaire d’un compte de dépôt et d’une carte émise par une Caisse régionale du Crédit Agricole, les cartes CB, VISA et MasterCard (sauf cartes privatives et cartes de la gamme « Business » ou « Corporate »).



Qu’est-ce que le service Samsung Pay ?

Samsung Pay est une application de paiement mobile développée par Samsung proposant un parcours de paiement sécurisé qui simplifie le processus de paiement pour les achats de biens ou de services, et qui permet aux clients éligibles d’enregistrer de façon sécurisée leur carte de paiement à partir de leur appareil Samsung compatible.
Elle permet notamment de réaliser des opérations de paiement en mode « sans contact » chez les commerçants équipés de terminaux de paiement compatibles (équipés de la technologie Near Field Communication) et acceptant les cartes de paiement de la marque et de la catégorie (débit, crédit et prépayé) figurant sur celle-ci.

Pour qui ?

Dans la version actuelle, le service Samsung Pay est accessible pour les détenteurs de carte de paiement du Crédit Agricole suivantes :
  • Les cartes Mastercard Maestro L’autre carte, Maestro Classique, Maestro sociétaire.
  • Les cartes Mastercard Mozaic Noir, Freasy, EKO, Noir et Or, Open, Standard, Standard Sociétaires, Standard, Standard Sociétaires, Double Action, Gold, Gold Sociétaires, Gold Double Action, World Elite, World Elite Sociétaires.
Toute évolution des marques/schémas de carte des cartes de paiement du Crédit Agricole éligibles au service Samsung Pay sera accessible sur le site Internet de la Caisse régionale.

(1) Offre soumise à conditions et réservée aux abonnés au service de banque en ligne du Crédit Agricole. L’utilisation de Paylib nécessite une adhésion spécifique ainsi que la détention d’un smartphone compatible et d’un numéro de téléphone ou d’une adresse e-mail fiabilisé.
(2) Dans ce cas contraire, le transfert prendra jusqu’à 3 jours maximum.
(3) Téléchargement et accès gratuit hors coûts de communication selon opérateurs. L’utilisation des applications nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet et l’abonnement au service Crédit Agricole en Ligne.
Questions-Réponses

Comment bénéficier de Paylib ?

Pour bénéficier de Paylib, rien de plus simple.

Vous possédez un smartphone fonctionnant sous Android :

  • Une fois l’application Ma Carte installée, créez votre compte Paylib.
  • Choisissez un code de validation des paiements Paylib ou enregistrez votre empreinte digitale puis laissez-vous guider (si votre téléphone le permet).
  • Félicitations, vous pouvez désormais utiliser Paylib pour vos achats en magasin, en ligne et vos paiements entre amis.
Vous possédez un smartphone de marque Apple :
  • Une fois l’application Ma Carte installée, créez votre compte Paylib.
  • Choisissez un code de validation des paiements Paylib et laissez-vous guider.
  • Félicitations, vous pouvez désormais utiliser Paylib pour vos achats sur Internet et vos paiements entre amis.

L’utilisation des services Paylib est-elle payante ?

Tous les services de Paylib aux particuliers sont gratuits. Seuls les coûts liés à votre opérateur téléphonique et votre fournisseur d’accès Internet sont à votre charge.
Les paiements par carte via Paylib restent soumis aux conditions d’utilisation de la carte, telles que stipulées dans le contrat de cartes de paiement. Les virements via Paylib entre amis sont soumis aux conditions stipulées dans la convention de compte particuliers

Quelle est la limite de montant de paiement avec les services Paylib ?

Les plafonds appliqués sont ceux liés à l’utilisation de votre carte de paiement sauf en ce qui concerne Paylib entre amis pour lequel les virements sont limités à 500 € par opération, à 900 € par jour et à 1000 € par semaine. Pour connaître les montants de vos plafonds carte, rendez-vous dans votre appli Ma Carte ou renseignez-vous auprès de votre conseiller en agence.


Quels sont les appareils compatibles avec le service Samsung Pay ?

A ce jour, les appareils Samsung compatibles sont les modèles Samsung Galaxy S10 l S10+ l S10e, S9+ l S9, S8+ l S8, S7 edge l S7, Note8, Note9, A40, A50, A70, A80, A9, A8, A6, A6+, A5. Galaxy Watch, Gear S3 et Gear Sport. Galaxy Watch Active destinés au marché français. D’autres modèles d’appareils Samsung Galaxy compatibles pourront être ajoutés à la liste ci-dessus. La liste des appareils Samsung Galaxy compatibles est accessible sur le site de Samsung.fr et/ou sur le site internet de votre Caisse régionale.

L’utilisation du service Samsung Pay est-elle payante ?

L’utilisation du service est gratuite. Seuls les coûts liés à votre opérateur téléphonique et votre fournisseur d’accès Internet sont à votre charge.
La tarification applicable à la carte ainsi qu’aux opérations de paiement par carte demeure celle fixée et notifiée par la Caisse régionale au titulaire de la carte de paiement et/ou du compte sur lequel fonctionne la carte de paiement.

Quelle est la limite de montant de paiement avec le service Samsung Pay ?

Les plafonds appliqués sont ceux liés à l’utilisation de votre carte précisés dans le contrat de carte de paiement signé avec votre Caisse régionale. Pour connaître leurs montants, rendez-vous dans votre appli Ma Carte ou renseignez-vous auprès de votre conseiller en agence.


Accéder à la FAQ Samsung Pay

FAQ Samsung Pay (Mars 2019)


Qu’est-ce que le service Samsung Pay ?

Samsung Pay est une application de paiement mobile développée par Samsung proposant un parcours de paiement sécurisé qui simplifie le processus de paiement pour les achats de biens ou de services, et qui permet aux clients éligibles d’enregistrer de façon sécurisée leur carte de paiement à partir de leur appareil Samsung compatible.

Elle permet notamment de réaliser des opérations de paiement en mode « sans contact » chez les commerçants équipés de terminaux de paiement compatibles (équipés de la technologie Near Field Communication) et acceptant les cartes de paiement de la marque et de la catégorie (débit, crédit et prépayé) figurant sur celle-ci.

Quels sont les appareils compatibles avec le service Samsung Pay ?

A ce jour, les appareils Samsung compatibles sont les modèles Samsung Galaxy S10 l S10+ l S10e, S9+ l S9, S8+ l S8, S7 edge l S7, Note8, Note9, A40, A50, A70, A80, A9, A8, A6, A6+, A5. Galaxy Watch, Gear S3 et Gear Sport. Galaxy Watch Active destinés au marché français. D’autres modèles d’appareils Samsung Galaxy compatibles pourront être ajoutés à la liste ci-dessus. La liste des appareils Samsung Galaxy compatibles est accessible sur le site de Samsung.fr et/ou sur le site internet de votre Caisse régionale.

Quelles sont les cartes de paiement du Crédit Agricole éligibles au service Samsung Pay ?

Dans la version actuelle, les cartes de paiement du Crédit Agricole éligibles sont :
  • Les cartes Mastercard Maestro L’autre carte, Maestro Classique, Maestro sociétaire,
  • Les cartes Mastercard Mozaic Noir, Freasy, EKO, Noir et Or, Open, Standard, Standard Sociétaires, Standard, Standard Sociétaires, Double Action, Gold, Gold Sociétaires, Gold Double Action, World Elite, World Elite Sociétaires.
Toute évolution des marques/schémas de carte des cartes de paiement du Crédit Agricole éligibles au service Samsung Pay sera accessible sur le site internet de la Caisse régionale.

Comment enregistrer ma carte de paiement dans le service Samsung Pay ?

Vous pouvez enregistrer votre carte de paiement de trois façons différentes :
  • En la prenant en photo,
  • En la posant sur votre smartphone Samsung si le modèle est éligible,
  • En saisissant manuellement les informations de la carte de paiement.
Pour des raisons de sécurité, une vérification de votre identité vous sera également demandée par SMS par l’envoi d’un code à usage unique au numéro de téléphone mobile que vous aurez communiqué à votre Caisse régionale.

Comment supprimer ma carte de paiement du service Samsung Pay ?

Il vous suffit d’ouvrir l’application Samsung Pay puis de sélectionner la carte de paiement à supprimer. Sélectionnez ensuite "Supprimez la carte" situé en haut à droite de l'écran. Dans le menu qui apparait, appuyez sur "Supprimer" puis authentifiez-vous avec le dispositif de reconnaissance biométrique ou avec votre code secret pour valider la suppression. Cette suppression entraine la résiliation du service dans les conditions prévues à l’article « Résiliation » des Conditions d’Utilisation des cartes de paiement dans la Solution Technique de Paiement Mobile Samsung Pay.

Vous pouvez également appeler SOS Carte au numéro suivant 09 69 39 92 91 (Appel non surtaxé, coût selon votre opérateur).

Combien de cartes de paiement puis-je enregistrer dans le service Samsung Pay ?

Vous pouvez enregistrer jusqu’à dix cartes de paiement éligibles dans le service Samsung Pay. Ces cartes de paiement doivent être au nom de l’utilisateur.

Où puis-je utiliser le service Samsung Pay ?

Vous pouvez utiliser le service en paiement de proximité chez tous les commerçants affichant le logo du paiement en mode « sans contact » et acceptant les cartes de paiement portant la marque et la catégorie apposée sur votre carte de paiement éligible.

Est-il nécessaire de disposer d’une connexion Internet active pour que le service Samsung Pay fonctionne ?

Le service Samsung Pay ne requiert une connexion Internet que pour enregistrer et activer votre carte de paiement. Vous n’avez pas besoin de connexion permanente pour régler vos achats en magasin. La plupart des cartes de paiement vous permettront d’effectuer jusqu’à dix transactions avant qu’il ne vous soit nécessaire de vous connecter à Internet et de mettre à jour vos informations dans l’application Samsung Pay.

L’utilisation du service Samsung Pay est-elle payante ?

L’utilisation du service est gratuite. Seuls les coûts liés à votre opérateur téléphonique et votre fournisseur d’accès Internet sont à votre charge.

La tarification applicable à la carte ainsi qu’aux opérations de paiement par carte demeure celle fixée et notifiée par la Caisse régionale au titulaire de la carte de paiement et/ou du compte sur lequel fonctionne la carte de paiement.

Comment payer avec le service Samsung Pay ?

Il vous suffit d’ouvrir l’application Samsung Pay, de sélectionner la carte de paiement avec laquelle vous souhaitez régler vos achats puis de vous authentifier via le dispositif de reconnaissance biométrique ou avec votre code secret associé à la solution technique de paiement Samsung Pay que vous avez défini lors de votre souscription au service. Enfin, approchez votre appareil Samsung compatible du terminal de paiement du commerçant acceptant le mode « sans contact » pour effectuer le paiement.

Quelle est la limite de montant de paiement avec le service Samsung Pay ?

Les plafonds appliqués sont ceux liés à l’utilisation de votre carte précisés dans le contrat de carte de paiement signé avec votre Caisse régionale. Pour connaître leurs montants, rendez-vous dans votre appli Ma Carte ou renseignez-vous auprès de votre conseiller en agence.

Comment enregistrer une carte de paiement à ses favoris dans le service Samsung Pay ?

Si vous souhaitez toujours régler vos achats avec la même carte de paiement, il vous suffit de lancer l'application, sélectionner la carte que vous souhaitez utiliser puis choisir l'option "Ajouter la carte en favoris".

Puis-je utiliser le service Samsung Pay à l’étranger ?

Pour les paiements de proximité, je peux utiliser Samsung Pay chez tous les commerçants acceptant :
  • La catégorie (débit, crédit, prépayé) figurant sur votre carte éligible et affichant la marque de celle-ci
  • Le paiement en mode « sans contact » avec un terminal conforme équipé de la technologie NFC (Near Field Communication)
Attention, certaines limites de paiement peuvent s'appliquer en fonction du pays où vous êtes. Les plafonds appliqués sont ceux liés à l’utilisation de votre carte de paiement définis dans le contrat de carte de paiement signé avec votre Caisse régionale.

Comment consulter mon historique de paiement dans le service Samsung Pay ?

Il vous suffit d’ouvrir l’application Samsung Pay, puis de sélectionner la carte de paiement pour laquelle vous souhaitez consulter l’historique. Vos derniers achats s’affichent en bas de page. Attention, seuls les 10 (dix) derniers paiements par carte effectués via le service Samsung Pay sont visibles.

Par ailleurs, comme pour les paiements effectués avec votre carte physique, le montant détaillé des opérations de paiement par carte par le biais du service, passées au débit du compte sur lequel fonctionne la Carte, figure sur le même relevé que les opérations de paiement par carte que vous avez réalisées en dehors du service.

Que se passe-t-il lorsque je change d’appareil Samsung compatible ?

A chaque changement de votre appareil Samsung, il vous faudra de nouveau :
  • vous connecter à l’application Samsung Pay avec votre compte Samsung
  • choisir votre carte de paiement éligible que vous souhaitez réactiver dans votre nouvel appareil Samsung
  • accepter les Conditions d’Utilisation des cartes de paiement dans la Solution Technique de Paiement Mobile Samsung Pay
Pour des raisons de sécurité, une vérification de votre identité vous sera de nouveau demandée par SMS par l’envoi d’un code à usage unique au numéro de téléphone mobile que vous aurez communiqué à votre Caisse régionale.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte de paiement enregistrée dans le service Samsung Pay ?

Dès que vous avez connaissance de la perte, du vol, du détournement ou d’utilisation frauduleuse de votre carte de paiement ou des données liées à son utilisation, vous devez impérativement vous conformer à la procédure indiquée dans votre contrat carte de paiement.

Lorsque vous faites une demande de blocage/d’opposition de votre carte conformément à la procédure indiquée dans votre contrat carte de paiement, la carte de paiement ne peut plus être utilisée dans le cadre du service. Elle est automatiquement supprimée de toutes les applications Samsung Pay dans lesquelles elle est enregistrée.

Que faire en cas de perte ou de vol de mon appareil Samsung ?

En cas de perte ou de vol de votre appareil Samsung, il vous appartient de bloquer cet appareil à partir du portail Internet « Find My Mobile » mis à disposition par Samsung. Le blocage de l’appareil Samsung compatible entraine le blocage de l’application de paiement mobile Samsung Pay disponible sur cet appareil et les cartes de paiement qui y sont enregistrées ne peuvent plus être utilisées avec cet appareil.

Dès que vous avez connaissance de la perte ou du vol de votre appareil Samsung, vous devez demander immédiatement le blocage de votre carte de paiement auprès de votre Caisse régionale, en indiquant le motif.

L’application Samsung Pay est-elle sécurisée ?

L’application Samsung Pay utilise un numéro de carte digitale, un environnement sécurisé (Trusted Execution Environment) et le système Samsung Knox pour sécuriser vos informations de paiement.

De plus, pour chaque paiement, une authentification via le dispositif de reconnaissance biométrique ou via votre code secret associé à Samsung Pay que vous avez défini lors de votre enregistrement à Samsung Pay vous est demandée.

Les informations de mes cartes de paiement enregistrées dans mon smartphone Samsung sont-elles visibles?

L’application Samsung Pay ne stocke pas vos informations personnelles/de paiement sur votre appareil ou sur un serveur Samsung.

Seul un identifiant de carte numérique est stocké dans la solution technique de paiement mobile Samsung Pay. A chaque paiement, cet identifiant numérique est transmis à votre Caisse régionale à la place des informations de votre carte de paiement.

L'essentiel

Dernière mise à jour le 03 Juillet 2019